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Les outils de communication indispensables d’un restaurateur

Le monde de la restauration est un milieu extrêmement concurrentiel. Si vous gérer un restaurant, un bar, un snack ou encore un food truck, il est nécessaire de connaître et d’utiliser les outils de communication modernes pour optimiser la visibilité de votre établissement.

Le choix des techniques de communication à mettre en place dépendra de vos objectifs, de votre public cible et de votre culture d’entreprise.

Les outils de communication « traditionnels » restent indispensables mais doivent être complétés par une stratégie de marketing digital adaptée.

 

1. Les outils de communication « traditionnels »

 

Même s’ils sont « basiques », certains outils de communication « traditionnels » restent les fondements d’une communication efficace. Apporter une touche créative et innovante à vos supports de communication vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

 

La charte graphique :

L’élaboration de votre charte graphique est le point de départ de la conception de l’image de marque de votre établissement. Elle contient l’ensemble des éléments et des règles graphiques nécessaires à la création de vos supports de communication numériques et papiers.

Les couleurs, les formes et les polices de caractère choisies doivent refléter au mieux le concept, le thème et l’ambiance de votre établissement.

 

Le logo :

Votre logo est le symbole de votre entreprise et devra bien sûr respecter les règles de votre charte graphique. Vous pouvez opter pour un logo simple ou original qui vous ressemble. Il sera présent sur l’ensemble de vos supports de communication pour faciliter la mémorisation du nom de votre restaurant et renforcer votre identité visuelle.

 

Les cartes de visite :

Une carte de visite comporte les informations essentielles de votre restaurant/bar telles que le logo, l’adresse, le numéro de téléphone, le site internet, les spécialités… Les cartes de visite sont utiles pour permettre aux clients de retrouver facilement votre contact pour réserver une table ou vous recommander à leur entourage.

Vous pouvez donner une double utilité à la carte de visite en incorporant la carte de fidélité au verso ou un QR code qui redirige sur le menu du restaurant par exemple.

Si votre restaurant est inscrit sur des sites tels que TripAdvisor, vous pouvez incorporer leur logo pour rappeler aux clients de laisser un avis.

 

Les flyers :

Déclinez votre menu sous forme de flyers en rajoutant les informations essentielles de la carte de visite. Si vous proposez les ventes à emporter ou la livraison à domicile, c’est un outil primordial. Vous pouvez faire imprimer des flyers et les déposer dans des lieux stratégiques avec l’accord des propriétaires.

Pensez à partager la version numérique de ce flyer sur les réseaux sociaux et sur Google My Business.

 

Les affiches ou panneaux publicitaires :

En fonction de votre budget, vous pouvez lancer une campagne d’affichage pour accroître la visibilité de votre établissement, notamment pour les touristes et des personnes de passage en ville.

Il est préférable d’indiquer votre localisation et la distance à parcourir à partir de l’affiche grâce à des flèches ou un plan lisible.

 

Les menus :

Votre menu a pour but d’ouvrir l’appétit en mettant en avant vos spécialités culinaires et vos produits phares (fait maison, produits frais de saison, vin de pays, bières artisanales…). Utilisez une fois encore les mêmes couleurs et polices de caractères pour maintenir la cohésion avec votre identité visuelle.

Vous pouvez illustrer votre menu avec de belles photos des plats, des images ou encore des icônes. Ces conseils sont valables pour la carte des boissons et des desserts. Distinguez-vous des autres restaurants en choisissant par exemple un format de menu innovant ou une texture originale.

Pensez à traduire votre menu en anglais, c’est une attention très appréciée par les clients étrangers qui vous permettra de gagner un temps considérable lors de la prise de commande. Partagez la version anglaise de votre menu sur votre site internet, TripAdvisor et les réseaux sociaux afin de développer votre clientèle étrangère.

 

Le packaging :

Si vous proposez la vente à emporter ou la livraison, les emballages représentent un investissement conséquent. Malgré tout, il ne faudra pas lésiner sur la qualité au risque de perdre des clients au lieu de les fidéliser.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire imprimer votre logo sur vos emballages pour que les clients fassent la promotion de votre établissement en se baladant avec leur café à emporter ou leur sandwich par exemple.

 

La devanture :

La devanture de votre établissement est un élément qui influence fortement la décision de rentrer ou non dans votre restaurant. Elle doit être accueillante, esthétique, soignée et décorée à l’image de votre restaurant.

Dans le cas d’un food truck, il faudra miser sur la décoration attrayante du véhicule.

 

2. Le marketing digital (web & réseaux sociaux)

 

Site vitrine :

De nos jours la plupart des établissements disposent d’un site vitrine. Il doit être réalisé en parfaite adéquation avec votre image de marque et contenir au minimum votre menu, le plan d’accès, le contact téléphonique et des photos de qualité. N’hésitez pas raconter l’histoire de votre restaurant / bar et votre passion pour votre métier dans l’onglet « à propos ».

Pour favoriser le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche, je vous conseille de mettre en place un blog avec un contenu unique optimisé SEO incluant vos mots-clés.

Rédiger des articles intéressants sur des thèmes liés à votre activité (recettes, secrets de cuisine, les meilleurs vins, l’histoire de votre entreprise..). Pensez à mettre certains mots et des expressions en gras et à travailler les métadonnées.

TIPS : Mettez en place un système de réservation en ligne ou de commande en ligne pour les livraisons afin d’augmenter vos ventes.

 

Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour toucher un maximum de personne et créer une communauté active qui vous suivra et partagera vos publications. Voici un article qui décrit les principaux réseaux sociaux : « Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux pour son business ».

 

Facebook :

Vous avez la possibilité de créer une page et un groupe Facebook consacrés à votre établissement. Vous pourrez y publier des photos et vidéos de votre restaurant, votre menu, vos actualités et vos événements. Il faudra répondre dans les meilleurs délais à chaque commentaire, messages et avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

TIPS : N’hésitez pas à vous inscrire à des groupes Facebook de votre région pour faire la promotion de votre établissement.

 

Instagram :

Le nombre d’utilisateurs de la plateforme Instagram ne cesse d’augmenter. Cela représente une opportunité supplémentaire de toucher un nouveau public. Si vous craignez de manquer de temps pour gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps, il suffit de lier Instagram avec Facebook et de programmer vos publications à l’avance si nécessaire.

TIPS : Vous pouvez utilisez le format « story » pour partager vos événements ou le plat du jour.

 

Google My Business :

Pour faire apparaître votre restaurant sur Google Maps ou revendiquer la propriété de votre établissement sur Google, il suffit de vous inscrire sur la plateforme gratuite Google My Business. Il faudra ensuite optimiser votre fiche Google en ajoutant toutes les informations liées à votre entreprise.

Vous pourrez publier votre menu, récolter des avis Google et poster régulièrement des photos, vidéos et actualités de votre restaurant, à la manière d’un réseau social. Je vous invite à lire mon article « Booster sa présence digitale avec Google My Business » pour plus de détails.

 

Les avis :

Les internautes se fient avant tout aux avis avant de choisir un restaurant plutôt qu’un autre. L’émergence de TripAdvisor a d’ailleurs révolutionné le monde de la restauration en influençant grandement le choix des potentiels clients à la recherche d’un restaurant ou d’un bar.

Les clients satisfaits seront vos meilleurs ambassadeurs en vous recommandant. N’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un avis positif sur TripAdvisor, votre site internet, Google ou encore votre page Facebook.

Au contraire de mauvaises appréciations peuvent littéralement anéantir votre image de marque et nuire à la fréquentation de votre établissement. Vous devrez être quotidiennement à l’affût de tous les avis négatifs sur les différentes plateformes et y répondre avec honnêteté et courtoisie. Cela montre l’intérêt que vous portez à l’opinion et aux suggestions de vos clients.

Un internaute qui lira un mauvais avis lira également votre réponse. Si vous avez commis une erreur, il est préférable de l’admettre et de vous excuser publiquement. Si l’avis est injustifié, vous pourrez tenter de demander des explications et de rappeler vos valeurs d’entreprise. Toutes ces recommandations vous permettront d’améliorer votre service et votre (e)réputation.

TIPS : envoyez des dossiers d’inscription pour apparaître dans des annuaires de restaurants et des guides touristique (en ligne et/ou papier).

 

3. L’événementiel

 

Les occasions sont nombreuses pour organiser des événements dans votre établissement : inauguration, soirées à thèmes, concerts, séance dégustation, fêtes annuelles (St Patrick, St Valentin, fête de la musique, fête des mères…).

Créez des moments inoubliables pour vos clients et faites de votre établissement « the place to be ». Profitez de ces événements pour faire des lives sur Facebook ou Youtube ou partager des vidéos sur vos différents réseaux sociaux.

TIPS 1 : Créez systématiquement un événement sur Facebook et Google My Business pour inviter vos clients en fournissant tous les détails (dates, horaires, thèmes, tarifs, menu…).

TIPS 2 : Mettez en place une newsletter mensuelle afin de communiquer sur vos événements. Pour constituer votre base de données client, il vous suffira de récolter les adresses emails via votre site internet (en installant un popup form) et en proposant à vos clients de remplir un formulaire au moment de l’addition par exemple.

 

Les restaurateurs ne manquent pas d’outils pour communiquer sur leur établissement à l’échelle locale, nationale voire internationale. Donnez-vous les moyens d’élargir votre champ d’action en utilisant à bon escient les quatre piliers fondateurs de la communication : le graphisme, la création web, les réseaux sociaux et l’événementiel.

Si vous recherchez une freelance passionnée pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de communication et la réalisation de vos différents supports, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Vous pouvez me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact pour discuter ensemble de votre projet.

Marion Gualmini

Marion Gualmini

Freelance en communication & marketing digital

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