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Optimiser son site web avec Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit signé Google permettant de favoriser votre référencement naturel et d’indexer votre site web sur le moteur de recherche.

C’est un moyen efficace d’évaluer vos performances et vos statistiques, tout en améliorant la vitesse et l’ergonomie mobile de votre site.

Une toute nouvelle version de la Search Console avec de nouveaux outils et fonctionnalités vient de voir le jour.

 

Google Search Console en quelques mots

 

Google Search Console a été créé pour les propriétaires de sites web et les professionnels en charge de l’optimisation SEO de leurs clients.

Si vous possédez un site, il vous suffit de vous connecter à la Search Console pour avoir accès à votre back-office et vous proclamer propriétaire du site.

C’est un moyen efficace de connaître les améliorations à apporter aux pages de votre site afin de booster votre référencement organique en répondant aux exigences de Google.

 

Fonctionnalités de la Search Console : des informations précieuses pour son SEO

 

La plateforme donne accès à vos performances et à vos statistiques jusqu’à 16 mois en arrière !

Vous avez la possibilité d’indexer vos pages sur Google et d’analyser l’ergonomie mobile, le fils d’Ariane et vos fiches produits.

 

Performances :

Dans l’onglet « Performances » vous pouvez connaître le nombre de clics sur les pages de recherche web. Le nombre de clic, le nombre total d’impression, le taux de clic moyen et la position moyenne de votre site sont indiqués sous forme de graphiques. Vous pouvez choisir les dates et filtrer les résultats.

C’est ici que vous verrez la provenance des visiteurs par pays, les pages les plus visitées, les appareils utilisés (mobiles, tablettes, ordinateurs) et les requêtes qui ont conduits l’internaute jusqu’à vous. Vous pouvez ainsi analyser vos mots-clés et adapter votre positionnement pour engendrer plus de trafic.

 

Inspection de l’URL :

Il est possible d’inspecter n’importe quelle URL de votre site web afin de détecter les éventuels avertissements et les erreurs à corriger en priorité. Testez une URL en direct et demandez l’indexation des pages de votre site sur Google.

 

Couverture :

C’est dans l’onglet « Couverture » que les erreurs et avertissements sont répertoriés et classées en fonction de l’état, du type et du nombre de pages concernées. Une fois les problèmes réglés, il faut demander la validation de vos corrections.

 

Sitemaps :

Vous devez fournir votre « sitemap », c’est-à-dire un plan du site sous forme de fichier XML ou texte. Ce plan permet aux robots d’indexations de parcourir votre site avec plus de facilité et de savoir quelles URLs doivent être indexées ou non sur le moteur de recherche.

Google Search Console vous aide à créer un fichier robots.txt et vous donne des améliorations HTML.

 

Vitesse :

Cet onglet est une fonctionnalité expérimentale qui vous permet d’en savoir plus sur la vitesse de vos URLs (lente, modérée ou rapide) et les éventuels problèmes par état (important ou modéré).

 

Ergonomie mobile :

L’ergonomie mobile désigne l’accessibilité et l’adaptabilité de votre site web sur les formats mobiles. Une majorité de visiteurs se connectent désormais via leur mobile, il est donc primordial que la navigation soit fluide et intuitive. En effet, une version mobile d’un site web où des éléments sont inadaptés ou dépassent du champ n’inspire pas confiance, surtout pour effectuer un achat.

Pas de panique, Google Search Console détecte pour vous chaque problème lié à votre ergonomie mobile.

Optimisez votre « responsive design » pour proposer une version mobile parfaitement adaptée. Cela vous permettra d’offrir une meilleure expérience aux mobinautes tout en favorisant le taux de conversion et en diminuant le taux de rebond.

Taux de conversion : nombre de visiteurs qui se transforment en acheteurs

Taux de rebond : le nombre de visiteurs qui ferment le site sans avoir visité d’autres pages

 

Plusieurs rapports concernant les améliorations en rapport avec les balises de données structurées ont été mis en place tels que :

 

Fils d’Ariane :

Google Search Console vous prévient s’il décèle un problème concernant votre fils d’Ariane.

Le fils d’Ariane représente l’arborescence de votre site web. Souvent positionné en haut d’une page, il indique le chemin parcouru jusqu’à la page actuelle avec des liens cliquables.

C’est un outil qui aide à se « localiser » lors de la navigation et à revenir en arrière sans repasser par la page d’accueil.

 

Produits :

Si vous avez un e-commerce, Google Search console vous indique les problèmes perçus sur vos fiches produits. Il s’agit souvent d’erreurs liées à des champs manquants (« sku », « offers », « review », « aggregateRating », « RatingValue »…).

Ce sont des valeurs à intégrer au code source de votre site. Ces informations ont pris de l’importance suite au récent changement de l’algorithme de Google concernant l’indexation des produits sur le moteur de recherche.

 

Logos :

Vous pouvez préciser à l’aide de balises spécifiques l’image que la recherche Google utilisera comme logo de votre entreprise dans les résultats de recherche et dans la fiche Google Knowledge Graph.

Google Search Console décèlera s’il y a des erreurs en termes d’intégration de ces balises.

Google Knowledge Graph : fiche infos utilisée par Google pour compiler les résultats de son moteur de recherche et ceux issus de sources diverses de manière à rendre l’information accessible facilement à tous les internautes

 

Champ de recherche associé aux liens sitelink :

Vous pouvez ajouter un champ de recherche interne directement dans la SERP en intégrant dans vos pages certaines balises sémantiques. Vous obtiendrez (si Google le décide) un champ de recherche intrasite directement dans les pages de résultats en dessous de votre URL et au-dessus de vos liens sitelink.

SERP : page de résultats de recherche affichée suite à la saisie d’une requête

 

Si vous suivez assidûment les recommandations de Google Search Console, votre site web devrait gagner rapidement en visibilité sur le moteur de recherche.

Peu de propriétaires de sites prennent le temps de corriger tous les avertissements et de perfectionner leur ergonomie mobile. Si vous jouez le jeu, vous améliorerez à la fois l’expérience des internautes et les résultats de votre site.

Si vous avez besoin de conseils ou d’une formation pour administrer votre Google Search Console et optimiser votre SEO, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact pour discuter de votre projet.

Marion Gualmini

Marion Gualmini

Freelance en communication & marketing digital

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