BLOG

Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux pour son business

De nos jours, les réseaux sociaux sont de véritables tremplins pour asseoir votre notoriété sur le web. Chaque plateforme offre une opportunité unique de toucher un public ciblé et intéressé par votre activité, vos produits ou vos services.

N’attendez plus pour construire votre e-réputation et animer votre communauté grâce à des méthodes et astuces propres à chaque réseau social.

 

Facebook, le réseau social n°1

 

Facebook a été créé par Mark Zuckerberg en 2004. Il comptabilise aujourd’hui le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde avec 1,59 milliard de membres actifs chaque jour au deuxième trimestre 2019. Il s’agit du troisième site le plus visité au monde derrière Google et Youtube !

Communiquer sur Facebook est devenu indispensable pour développer votre business, peu importe votre activité. En créant une page et un groupe dédiés à votre projet, vous pourrez communiquer au nom de votre entreprise à une plus large audience.

 

Conseils :

Si vous vendez des produits, je vous conseille de créer une boutique sur votre page professionnelle et d’y ajouter vos articles avec un lien vers votre e-commerce.

Vous pouvez également vendre gratuitement vos produits ou services aux utilisateurs de Facebook sur Marketplace, où de plus en plus d’internautes effectuent leurs achats en ligne.

Marketplace a été créée pour mettre en relation les vendeurs et acheteurs directement sur Facebook, en toute confiance. Suite à son succès une solution de paiement via Messenger a été mise en place aux États-Unis il y a 2 ans. Le « Facebook Messenger Payments » arrivera bientôt en France et facilitera davantage les achats/ventes sur le réseau social.

Astuces :

1. Utilisez des émoticônes pertinents dans vos publications parmi les 875 disponibles, l’algorithme de Facebook appréciera !

2. Publiez des stories et des lives pour augmenter significativement votre visibilité.

 

Twitter, le réseau social de microblogage

 

Twitter a été créé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Avec 330 millions d’utilisateurs mensuels actifs au premier trimestre 2019, il est très apprécié aux États-Unis. L’actuel président américain Trump a utilisé Twitter pour communiquer en masse lors de sa campagne présidentielle ce qui a fortement contribué à sa popularité.

Twitter permet de publier des messages brefs contenant des URL, photo, GIF, vidéo ou encore un sondage. Les « tweets » sont limités à 280 caractères (auparavant 140 caractères seulement). Il faudra donc rédiger des textes clairs et explicites pour transmettre efficacement votre message. Soyez attentif lors de la rédaction de votre tweet car vous ne pouvez pas modifier votre post une fois celui-ci publié.

 

Conseils :

L’utilisation de hashtags permet une meilleure visibilité. Certains utilisateurs font leurs recherches via les hashtags comme les mots-clés dans un moteur de recherche.

Par ailleurs, abonnez-vous à d’autres personnes ou entreprises en lien avec votre activité et retweetez des posts intéressants sur votre profil. Cela améliore votre positionnement et l’interaction avec les autres utilisateurs.

 

Astuces :

1. Synchronisez votre compte avec votre profil Facebook pour que vos publications soient automatiquement partagées sur Twitter.

2. Utilisez bitly pour raccourcir vos URL et réduire le nombre de caractère.

 

Instagram, le réseau social en vogue

 

Instagram a été fondé en 2010 par par Kevin Systro et Michel Mike Krieger. Depuis 2012 l’application appartient à Facebook et sera bientôt renommée « Instagram from Facebook ». Avec 400 millions de membres mensuels actifs, Instagram est devenu un réseau social incontournable qui permet de partager vos photos et vidéos avec votre réseau personnel et professionnel.

Pour dynamiser vos visuels il est possible de retoucher vos photos avec de nombreux filtres ou de créer des montages photos grâce l’application Layout. Vous pourrez ensuite partager vos posts sur votre page Facebook en liant vos deux comptes.

 

Conseils :

Abonnez-vous à d’autres profils en lien avec votre activité. N’hésitez pas à liker et commenter les publications et les stories qui vous intéressent.

Si vous vendez des produits, vous pouvez créer votre boutique Instagram en synchronisant votre boutique Facebook. Cela vous permet de taguer des articles sur vos photos. Lorsque l’utilisateur clique, il est automatiquement redirigé vers la fiche du produit, puis sur votre site internet. À part le lien dans la bio, c’est le seul moyen sur Instagram pour rediriger directement les utilisateurs vers une URL extérieure.

 

Astuces :

1. Utilisez des hashtags en fonction de vos mots-clés. Ces hashtags permettent de référencer votre publication sur Instagram tel un moteur de recherche. Il ne faut pas en abuser, une trentaine de hastags maximum par publication.

2. Publiez des stories et créez des « highlights » sur votre couverture. Ces « bulles » permettent de regrouper plusieurs stories par thème. Vous pouvez mettre en avant des produits, services événements ou jeu-concours à la une de votre profil. Cela permet d’une part de catégoriser certaines publications par thématique, et d’autre part « d’archiver » vos stories sur votre profil au-delà des 24h.

 

Pinterest, le réseau social de l’inspiration

 

Pinterest a été créé en 2008 et lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. La plateforme permet aux internautes de collecter et de partager leurs images et vidéos favorites dénichées sur le net.

Chaque utilisateur peut créer et nommer des tableaux thématiques dans lesquels les posts (appelés « épingles » ou « pins » en anglais) seront répertoriés. Il est possible d’épingler une image soit à partir d’un bouton de partage Pinterest (souvent disponible sur les e-commerces et les articles de blog), soit en la téléchargeant directement depuis votre appareil.

On peut utiliser la plateforme comme un véritable outil de vente en ligne grâce à l’intégration d’un bouton d’action qui redirige le visiteur vers l’URL de votre choix. Pinterest, dont l’un des créateurs est un ancien employé Google, est très bien référencé sur le moteur de recherche. C’est donc un excellent moyen de booster votre positionnement sur la toile et de toucher de nouveaux prospects.

 

Conseils :

Pinterest est un réseau social basé sur l’esthétisme, la beauté et l’inspiration. Je vous conseille donc de l’utiliser uniquement si vous avez de beaux visuels ou du contenu de qualité à partager avec les utilisateurs.

D’autre part, il est important de jouer le jeu de l’algorithme en épinglant les pins d’autres utilisateurs en lien avec votre activité. Cela permet de varier le contenu de vos tableaux et d’améliorer votre référencement.

 

Astuces :

1. Partagez vos épingles dans des tableaux collaboratifs pour toucher plus de personnes (il suffit d’en faire la demande au propriétaire pour qu’il vous invite). Vous pouvez choisir ces tableaux en fonction des thèmes et du nombre d’abonnés.

2. Pinterest a grandement amélioré son système de statistiques, vous permettant ainsi d’effectuer une analyse plus approfondie de vos performances.

 

Youtube, un média social devenu réseau social

 

Youtube est un hébergeur de vidéos créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. C’est un média social extrêmement populaire dans le monde entier. On y trouve notamment des clips musicaux, des reportages ou des vidéos des internautes. Grâce à la fonction de partage, quelques vidéos devenues virales ont atteint des millions voire le milliard de vues.

Des utilisateurs, surnommés « youtubeurs », animent leurs chaînes Youtube en postant régulièrement leurs vidéos sur des thèmes divers (beauté, bien-être, bon plans, astuces, tutoriels..). Certaines chaînes comptabilisent jusqu’à 114 millions d’abonnés.

 

Conseils :

Il faut être présent sur Youtube si vous avez la possibilité de réaliser des vidéos de qualité de manière régulière. Vous pouvez par exemple poster des vidéos de vos produits, de vos services ou encore de vos événements.

 

Astuces :

1. Favorisez les interactions en amenant les internautes à publier un commentaire. Vous pouvez demander leur avis ou leur poser une question dans la vidéo ou bien dans la description. Il faudra prendre soin de répondre à chacun de ces commentaires, qu’il soit positif ou négatif. Vous pouvez aussi demander aux personnes de s’abonner à votre chaîne pour construire peu à peu votre communauté Youtube.

2. Pensez à bien utiliser vos mots-clés et quelques hashtags dans la description de la vidéo, et à partager les liens vers vos réseaux sociaux et votre site internet.

 

LinkedIn, le réseau social des professionnels

 

LinkedIn a été lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la PayPal Mafia. La plateforme compte désormais 610 millions de membres dans le monde travaillant dans plus de 170 secteurs d’activités. Les utilisateurs sont principalement des entreprises, indépendants, entrepreneurs, salariés, chasseurs de tête ou encore demandeurs d’emploi.

Environ 16 millions de Français utilisent LinkedIn pour entrer en contact avec des professionnels, prestataires, clients, partenaires, employeurs ou candidats. C’est un réseau social incontournable pour développer et étendre son réseau professionnel et ses connaissances.

L’application connecte les professionnels sur 3 différents niveaux :

  • le premier degré c’est-à-dire vos contacts directs
  • le deuxième degré, les contacts de vos contacts directs
  • le troisième degré, les contacts des contacts de deuxième degré

Conseils :

Vous pouvez créer un profil LinkedIn pour vous faire connaître auprès des professionnels de votre secteur d’activité. Publiez régulièrement du contenu (photos, vidéos, commentaires…) pour donner du peps à votre profil. N’oubliez pas de rajouter un lien vers votre site internet pour générer plus de trafic et améliorer votre référencement. Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour analyser vos concurrents et vous informer de leurs stratégies et de leur évolution.

 

Astuces :

1. Si votre réseau est international vous avez la possibilité de traduire votre profil dans plus de 40 langues.

2. Utilisez la nouvelle fonctionnalité de stories au même titre que Facebook et Instagram pour dynamiser votre profil.

 

Snapchat, le réseau social à la mode chez les jeunes

 

Snapchat est une application de partage de photos et vidéos éphémères lancée en 2011 par un groupe d’étudiants de l’université de Stanford, en Californie. Le réseau social connaît un énorme succès auprès des adolescents et jeunes adultes. Des dizaines de millions de « snaps » sont échangés chaque jour sur la plateforme.

Seuls les destinataires sélectionnés ont accès aux contenus. L’expéditeur choisit également la « durée de vie » des vidéos avant leur suppression automatique. Au départ les vidéos éphémères s’autodétruisaient au bout de 1 à 10 secondes maximum, mais il n’y a plus de restrictions dans le choix de la durée.

 

Conseils :

Snapchat est un moyen efficace de dynamiser votre communication auprès d’une jeune audience en partageant du contenu unique et varié. N’hésitez pas à dévoiler le quotidien de votre entreprise, votre équipe ou encore vos événements. Vous pouvez occasionnellement proposer des promotions éphémères pour vos produits et services pour fidéliser votre communauté.

 

Astuces :

1. Soyez créatif en créant vos snaps grâce aux nombreuses fonctionnalités à votre disposition (filtres, effets, textes, émoticônes, localisation…).

2. Publiez régulièrement des stories d’une durée de 24h pour améliorer votre visibilité.

 

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution et continuent de mettre à disposition des outils innovants pour communiquer efficacement. L’analyse des statistiques vous permettra d’ajuster votre stratégie Social Media.

Vous pouvez désormais planifier vos publications sur la plupart des réseaux sociaux afin d’optimiser votre temps de travail et les performances de vos posts. Pensez à publier à des heures stratégiques qui diffèrent selon les réseaux et l’audience.

Si vous ne savez pas sur quels réseaux sociaux vous positionner, n’hésitez pas à faire appel à mes services pour élaborer votre stratégie de communication Social Media. Vous pouvez me contacter directement via le formulaire de contact pour discuter de votre projet et établir un devis.

Marion Gualmini

Marion Gualmini

Freelance en communication & marketing digital

Suivez mon actualité

Vous aimeriez peut-être

Vous aimeriez peut-être