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Commerçant et e-commerçant, comment bien communiquer dans votre domaine ?

Que vous soyez commerçant, e-commerçant ou bien les deux en même temps, votre but ultime est de faire connaître votre boutique et vos produits au plus grand nombre. Il existe maintenant de nombreuses techniques et stratégies de communication adaptées au domaine du (e)commerce, qui pourraient vous aider à développer votre business et votre visibilité.

Le commerce existe depuis des millénaires, il s’agit d’une activité d’achat et de vente de biens, de services ou d’informations ayant pour but d’engendrer des bénéfices. Le e-commerce désigne également un échange de biens ou de services, mais par le biais d’internet, le plus souvent via une boutique en ligne. Les achats et les paiements sont donc effectués à distance, de manière électronique.

Exemples de commerce (avec une boutique physique) :

alimentation – automobile – matériel informatique – bazar – vêtements – bijoux et accessoires de mode, produits de beauté, plantes…

Exemples de e-commerce (avec un site internet) :

chaussures – vêtements – accessoires pour bébé – bijoux – minéraux – objet de décoration – logiciels…

En tant que (e)commerçant, il est indispensable de concevoir une stratégie dynamique et adaptée à votre domaine, en tirant parti des quatre piliers de la communication moderne : le Graphisme, la Création Web, les Réseaux Sociaux et l’Événementiel.

Voici une check-list des actions à mettre en place, selon MG Créa’Com, pour améliorer votre visibilité, créer une communauté active et booster vos ventes.

 

1. Graphisme & Print : développer votre image de marque et votre identité visuelle

 

Chaque (e)commerce développe sa propre image de marque ainsi que son identité visuelle unique, en adéquation avec ses valeurs et sa culture d’entreprise.

Commerçant :

Un commerçant qui exerce son activité dans une boutique physique aura besoin d’un certain nombre d’éléments graphiques pour se distinguer de la concurrence, attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle.

Logo et charte graphique : il faut opter pour des couleurs, des formes et des polices de caractères qui vous représentent et que votre public cible pourra mémoriser et associer à votre marque.

Packaging produits : si vous vendez vos propres produits dans votre boutique, le packaging choisi doit être en parfaite cohésion avec votre charte graphique et le message que vous souhaitez véhiculer (produit éthique, bio, innovant…).

Carte de visite : une belle carte de visite avec de belles finitions, une texture ou un vernis sélectif aura plus de chances d’être conservée. Elle permet aux clients de retrouver rapidement votre contact pour vous joindre ou vous recommander à une connaissance.

Carte de fidélité : malgré l’avènement de la technologie, une carte de fidélité reste un moyen efficace de récompenser et de fidéliser vos clients sur le long terme.

Flyer : vous pouvez entreprendre une campagne de distribution de flyers dans des lieux stratégiques. C’est une bonne solution pour faire la publicité de votre commerce et vos produits ou services à moindre coût. Vous pouvez y inclure une offre de bienvenue pour inciter les personnes à visiter votre magasin.

Devanture + vitrine : l’aspect extérieur de votre magasin est un élément primordial dans la prise de décision d’un passant de rentrer ou non dans votre boutique. Privilégiez une vitrine soignée et attrayante qui représente la qualité des produits ou services que vous proposez.

 

E-commerçant :

Un e-commerce doit avant tout inspirer confiance aux internautes. Du logo aux visuels utilisés, chaque élément graphique devra être pensé pour rassurer et convertir un maximum de visiteurs en clients.

Logo et charte graphique : le fait d’avoir des supports de communication généralement dématérialisés vous offre une plus grande marge de manœuvre en termes de créativité. Vous pouvez par exemple décliner votre logo et ses couleurs au gré des saisons et des fêtes annuelles (St Valentin, Pâques, Noël…).

Carte de visite : vous pouvez non seulement les distribuer autour de vous et au fil de vos rencontres mais également joindre une carte de visite à vos colis, notamment pour les nouveaux clients.

Carte de fidélité : pensez à mettre en place un système de fidélisation numérique pour offrir les mêmes avantages qu’une carte de fidélité physique, c’est-à-dire récompenser et fidéliser votre clientèle tout en incitant à reconduire les achats.

Carte de remerciement : les petits mots de remerciement ajoutés au colis sont très appréciés par les acheteurs. Vous pouvez créer et faire imprimer des cartons de remerciement à votre image si vous n’avez pas le temps de les écrire manuellement.

Visuels et vidéos : vos photos et vidéos doivent être uniques et respecter votre charte graphique. Partagez ensuite vos visuels et vidéos de qualité sur votre site internet et les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits ou services.

Flyer : les flyers contiennent plus de détails que les cartes de visites et moins de d’informations qu’une brochure. Sous forme numérique ou imprimé, c’est un bon compromis pour divulguer un message clair et concis. Comme chaque support de communication, il doit correspondre à votre identité visuelle et mettre en valeur votre logo.

Brochure : la brochure est un catalogue complet référençant votre gamme de produits ou de services. C’est un outil efficace pour présenter les offres disponibles sur votre boutique en ligne (ou physique). Vous pouvez imprimer et distribuer vos brochures en version papier et/ou créer une campagne d’e-mailing avec une version numérique en pièce-jointe.

 

2. Création Web : e-commerce ou site vitrine ?

 

Commerçant :

Si vous avez la possibilité d’expédier vos produits, il serait dommage de vous priver des potentielles ventes en ligne. Une majorité de personnes n’aura pas la possibilité de se déplacer jusqu’à votre boutique physique. Proposer un achat à distance est une solution qui pourrait améliorer votre taux de vente tout en élargissant votre champ d’action. En effet une boutique en ligne n’est pas soumise au contraintes géographiques et temporelles, le client n’a plus besoin de se déplacer.

Il faudra néanmoins photographier et référencer vos produits, mettre en place des moyens de paiement sécurisé et un système de livraison adapté aux spécificités de vos produits (fragile, grande valeur…). MG Créa’Com vous conseille la solution e-commerce Prestashop, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me confier la création de votre boutique en ligne.

Si vous ne pouvez pas expédier vos produits ou si vous proposez des services, vous pouvez créer un site vitrine pour présenter votre boutique et vos offres. WordPress est la solution n°1 recommandée par MG Créa’Com (un formulaire est disponible ici si vous souhaitez établir un devis pour la création d’un site vitrine).

 

E-commerçant :

Avec toutes les arnaques en ligne, certaines personnes sont plus réfractaires à effectuer un achat sur internet. Il faudra donc les rassurer avec des arguments tels que « retours acceptés » ou encore « paiement sécurisé » sur la page d’accueil et dans les fiches produits.

Les avis des acheteurs sont également très importants, ils peuvent à eux seuls valider l’authenticité de votre e-commerce auprès de l’internaute et l’inciter à acheter sur votre boutique en toute confiance.

Mettez en place un système de newsletter mensuelle avec un pop-up sur votre site pour inciter les visiteurs à s’abonner. Je vous recommande d’utiliser MailChimp pour débuter, c’est une plateforme ergonomique qui vous permettra de créer facilement vos newsletters chaque mois. Vous pourrez informer vos clients de vos nouveaux produits, des promotions du mois ou d’un éventuel événement. Ce conseil est également valable pour tous les commerçants ayant une boutique physique.

 

3. Réseaux Sociaux : asseoir votre présence digitale et animer votre communauté

 

Commerçant :

En plus du « bouche à oreille », Facebook permet à vos fidèles clients de faire la publicité de votre magasin auprès de son entourage.

N’hésitez pas à demander à vos clients de vous suivre sur les réseaux sociaux. Pensez également à récolter leurs adresses emails pour de futures campagnes d’e-mailing.

 

E-commerçant :

Les réseaux sociaux sont des outils remarquables pour accroître votre notoriété. Ils permettent également de réaliser des ventes notamment grâce à la Marketplace et aux groupes de vente.

J’ai rédigé un article sur « les réseaux sociaux pour développer son business » si vous voulez jeter un coup d’œil.

 

Astuces Social Media commerçant et e-commerçant :

 

Facebook :

  • Créer une page et récolter des avis positifs
  • Animer un groupe dédié et partager vos publications de vente sur d’autres groupes et Marketplace
  • Liker, commenter et partager les contenus qui pourraient intéresser votre communauté (ce conseil est valable pour tous les réseaux sociaux)
  • Organiser des ventes privées grâce à la fonction « live » (en direct).

Instagram :

  • Publier des visuels et photos de qualité qui mettent en valeur vos produits ou services
  • Faire des stories dynamiques pour augmenter vos vues (possibilité de partager en même temps sur votre story Facebook)
  • S’abonner à des profils liés à votre domaine et aimer/commenter les publications intéressantes.

Twitter :

  • Twitter vos actualités et vos événements
  • Suivre des comptes Twitter qui correspondent à votre activité.

LinkedIn :

  • S’abonner à d’anciens camarades de classe et collègues de travail
  • Créer une page professionnelle au nom de votre entreprise.

Pinterest :

  • Ajouter un bouton à vos fiches produit pour les partager directement sur Pinterest
  • Créer des tableaux thématiques pour présenter vos produits.

 Google My Business :

Vous pouvez consulter mon article de blog dédié à ce réseau social « booster sa présence digitale avec Google My Business ».

 

4. Événementiel : développer vos relations publiques

 

Commerçant :

Créez des événements afin de partager des moments privilégiés avec vos clients. Il est d’usage d’organiser une soirée d’inauguration à l’occasion du lancement du magasin. Vous pouvez également organiser des ventes privées ou fêter le lancement d’un nouveau produit ou l’anniversaire de la boutique.

Si vous recherchez une personne pour gérer l’organisation de votre prochain événement, MG Créa’Com peut vous proposer des solutions sur-mesure et adaptées à votre budget.

 

E-commerçant :

Organisez une rencontre avec votre communauté, même virtuellement en proposant des lives sur Facebook par exemple.

Recherchez des partenariats avec d’autres organismes et participez à leurs événements pour vous faire connaître dans votre milieu. Cela favorisera les rencontres professionnelles et multipliera les opportunités de développement pour votre projet.

 

Les commerçants et e-commerçants peuvent utiliser des outils similaires pour développer leur notoriété et augmenter leur chiffre d’affaire. Une communication ciblée incluant le graphisme, le web, les réseaux sociaux et l’événementiel vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Pour une boutique physique, le marketing digital vient compléter les supports de communication traditionnels, en diffusant du contenu dynamique à une plus large audience.

Les e-commerçants peuvent utiliser des techniques des commerçants et les adapter au format numérique (carte de fidélité, « vitrine »…).

Si une ou plusieurs de ces étapes vous dépassent, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à mener à bien votre projet. Au plaisir de collaborer ensemble.

Marion Gualmini

Marion Gualmini

Freelance en communication & marketing digital

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