Au vu de la situation actuelle, j’ai décidé de changer le thème de mon article du mois pour vous donner quelques conseils de communication en cette période de crise sanitaire quasi-mondiale. Les récentes décisions de fermeture des commerces français « non essentiels à la vie de la nation » et les mesures de confinement mises en place touchent les entreprises, les commerçants, les artisans et le milieu de l’événementiel de plein fouet.
Il existe de nombreux outils de marketing digital et plateformes gratuites pour maintenir le lien avec votre clientèle et continuer à faire la promotion de votre entreprise par le biais d’internet.
Ces quelques conseils et astuces vous permettront peut-être de repenser votre stratégie de communication pour continuer de faire vivre votre entreprise en attendant la fin de l’épidémie et le retour à la normale.
1. Les entreprises et les commerçants
La plupart des commerçants ont été contraints de fermer leurs boutiques, magasins et points de vente pour une durée incertaine suite aux nouvelles directives de l’État visant à réduire au maximum la propagation de l’actuel Coronavirus. Le gouvernement est en train de mettre en place des aides exceptionnelles pour aider les entreprises et les indépendants dans cette période difficile. Pour les auto-entrepreneurs, voici un formulaire de demande officiel.
Par ailleurs, les prélèvements des charges sociales et fiscales des entreprises peuvent être reportés en remplissant ce formulaire.
Je vous invite à consulter le site officiel des Impôts pour plus d’informations sur les conditions d’attribution de ces aides.
Malgré les circonstances, il est primordial de continuer à communiquer avec vos clients et de faire la promotion de votre magasin ou de votre établissement sur le web.
Si ce n’est pas encore fait, pensez à créer une page Facebook sur laquelle vous pourrez informer vos clients et garder le contact. Vos prospects pourront passer par la page pour poser leurs questions et partager vos publications. Votre communauté en ligne sera d’un grand soutien pendant et après cette crise sans précédent. Soyez transparent et donnez régulièrement de vos nouvelles en partageant des photos et vidéos de vos produits, collections et nouveautés par exemple.
Si vos produits le permettent, vous pouvez proposer la vente à distance* ou les réservations. N’hésitez pas à informer vos clients des modalités via les différents réseaux sociaux. En effet, en complément de Facebook, vous pouvez vous inscrire sur d’autres plateformes telles qu’Instagram, Pinterest, Twitter ou encore Google My Business par exemple. Cela vous permettra de développer votre visibilité sur le net en attendant la réouverture de votre établissement physique.
Vous aviez peut-être déjà pour projet de créer un site internet pour votre entreprise (site vitrine ou e-commerce). Dans ce cas vous pourriez profiter de ce moment pour commencer à imaginer un site web à votre image.
* Pour le moment La Poste continue d’assurer les envois bien que des guichets soient fermés dans certaines villes. Rendez-vous sur le site officiel de La Poste pour plus d’informations en temps réel. Mondial Relay a stoppé temporairement son activité à cause de la fermeture de la plupart des Points Relais.
2. Les e-commerçants
Les e-commerçants sont également impactés par cette crise sanitaire. Outre la réticence de certains internautes à acheter sur le web de crainte de ne pas être livrés, certains guichets de poste ont fermé leurs portes.
Certains e-commerçants sont donc dans l’incapacité d’expédier leur colis en fonction de leur localité. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de joindre les services de La Poste pour demander un éventuel retrait de vos courriers et colis déjà affranchis à domicile. Cela requiert de posséder une imprimante pour éditer les étiquettes d’envoi via le site officiel de La Poste ou d’acheter à l’avance des carnets de timbres, des stickers de suivi et des lettres et colis prépayés.
Utilisez votre site internet et les réseaux sociaux pour rassurer et informez vos clients sur les éventuels délais de livraison à prévoir ou si vous n’êtes plus en mesure d’expédier les commandes. Pensez donc à rallonger les délais de livraison sur vos fiches produits ou mettre votre boutique en mode « vacance » si nécessaire. Ce conseil est également valable sur vous gérer une boutique Etsy ou Ebay par exemple.
Si vous le pouvez, élaborez un système de réservations en ligne ou via les réseaux sociaux pour vous assurer des ventes dès que les restrictions seront levées.
3. Les secteurs de l’événementiel
Les secteurs liés à l’événementiel ont été les premiers touchés dès le début de l’épidémie il y a quelques semaines. De nombreux événements, salons, concerts et festivals ont été annulés en cascade suite aux annonces d’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes au départ, puis 1000, puis 100, et maintenant à l’ordre de confinement quasi total de la population sur l’ensemble du territoire.
Cela impacte principalement les organisateurs d’événements, les exposants, les artistes et sportifs, les hôtels, les services de location et bien entendu les bars, restaurants et discothèques qui ont fermés leurs portes depuis samedi 15 mars à minuit.
Si vous êtes organisateur d’événement, il faut déjà penser aux possibles dates de report pour vos manifestations. Si le report est impossible, commencez à organiser l’édition de l’an prochain. Le plus important étant de garder le contact à distance et de tenir informer vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires et prestataires jusqu’à la fin des restrictions. Cela vous permettra d’optimiser la cohérence et l’efficacité au sein de vos équipes dès la reprise de votre activité.
Des plateformes de travail collaboratives sont à votre disposition si vous avez la possibilité de continuer à travailler en équipe à distance. Je vous conseille les plateformes gratuites Trello ou Asana.
Même si la situation est inédite, vous ne devez pas céder à la panique et mettre toutes les chances de votre côté pour traverser cette crise. Profitez de cette période pour élaborer de nouvelles stratégies de communication, vous familiariser avec de nouveaux outils de marketing digital et booster votre communication en ligne.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place rapidement des solutions de communication pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Mes tarifs seront adaptés à la situation pour donner un coup de pouce aux entrepreneurs et indépendants durant les prochaines semaines.
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