Le confinement national est officiellement prolongé jusqu’au 11 mai 2020. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour créer, améliorer et optimiser vos outils de communication et vous tenir prêt pour le retour à la normale ? Il y a certaines tâches que nous reportons systématiquement à plus tard, faute de temps, c’est donc le moment idéal pour passer à l’action !
La plupart des entreprises sont fortement impactées par la crise actuelle et plus particulièrement les entrepreneurs, qui sont seuls pour faire face à cette situation inédite.
Voici donc un « top 10 » des actions à mettre en place pendant le confinement :
1. Continuer à vous former dans votre domaine
Chaque domaine d’activité est en perpétuelle évolution, notamment avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies modernes et innovantes.
Utilisez une partie de votre temps-libre pour parfaire votre formation et vous mettre à la page des actualités concernant votre profession. Pour cela n’hésitez pas à regarder des tutoriels ou des conférences en ligne, lire des articles ou encore télécharger des ouvrages en version numérique.
2. Optimiser votre site web
Si vous possédez un site internet dédié à votre entreprise, il y a forcément des améliorations ou des rectifications à apporter.
Prenez le temps de vérifier chaque page de votre site web pour détecter les optimisations qui pourraient faciliter la navigation des internautes et les éventuelles erreurs à corriger. Pensez à rédiger de nouveaux articles pour votre blog et à revoir les descriptions de vos fiches produits ou de vos services.
Je vous conseille également d’analyser votre « responsive », afin de vous assurer que votre site web s’adapte à tous les formats d’ordinateurs, de téléphones et de tablettes.
3. Réaliser des visuels et des photos de qualité
Les visuels et les photos sont indispensables pour illustrer vos publications sur les réseaux sociaux et « habiller » votre site internet.
Si vous n’êtes pas en mesure de faire vous-même vos photos, il existe des banques d’images gratuites et libres de droit avec un système de recherche par mots-clés ou par thème. Une fois l’image téléchargée, vous pouvez la modifier et y intégrer votre logo par exemple. Privilégiez des images de belle qualité, en cohésion avec votre charte graphique et votre style.
4. Élaborer de nouveaux outils de marketing digital
Il existe de nombreux outils de marketing digital qui permettent d’informer vos clients tout en créant une relation de confiance solide sur le long terme.
Comme par exemple la mise en place d’une newsletter mensuelle résumant vos actualités et vos nouveautés. Je vous recommande les plateformes Mailchimp ou Sendinblue pour débuter, ce sont des solutions gratuites et simples d’utilisation. N’oubliez pas d’installer un « popup form » sur votre site pour inciter les visiteurs à s’inscrire.
Vous pouvez également installer un bouton Messenger sur votre site internet grâce à un plugin Facebook. Les internautes peuvent ainsi commencer une conversation depuis votre site (à la manière d’un Chat), et sont ensuite redirigés directement sur la messagerie de votre page Facebook.
5. Améliorer votre référencement naturel
Optimiser votre référencement naturel (ou SEO) est un travail long et fastidieux qui permettra d’améliorer votre visibilité et votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Il est important de travailler minutieusement les métadonnées de chaque page de votre site, de chaque article et de chaque produit dans le cas d’un e-commerce. Choisissez avec soin vos mots-clés en alternant les « mots seuls » et les « expressions », toujours en lien avec votre activité, vos produits ou vos services. Vérifiez également que chaque image possède une « balise Alt » pour la décrire. En effet, Google ne sait pas « lire » une image pour la référencer, seulement la « balise Alt » associée.
Pour vérifier la rapidité, les performances et les erreurs de votre site web, rendez-vous sur Google Search Console. Je vous invite à lire mon article de blog dédié à cet outil gratuit. Pour mettre à jour votre fiche sur le moteur de recherche Google, il faudra vous connecter à la plateforme gratuite Google My Business.
6. Booster votre présence sur les réseaux sociaux
En ce moment, la plupart des Français sont confinés chez eux et sont donc plus actifs sur les réseaux sociaux. Ces plateformes font parti des seuls moyens de communiquer facilement et de rester en contact avec nos proches et le monde extérieur.
Continuez à faire vivre votre entreprise à travers votre page Facebook et vos réseaux sociaux en postant fréquemment de nouvelles publications. Profitez-en pour mettre à jours vos différents profils, vos actualités et les changements éventuels liés au Covid-19. Inscrivez-vous sur de nouveaux réseaux tels que Pinterest, Instagram ou LinkedIn, afin d’élargir votre audience et votre visibilité sur la toile.
Conseil : digitalisez votre activité !
Pensez à organiser des ventes en live sur Facebook ou à proposer des consultations en ligne via Skype ou Messenger si votre activité le permet. Vous pouvez également publier des vidéos « tutos » pour vos abonnés sur Youtube et vos réseaux sociaux.
7. Perfectionner vos supports de communication
Les supports de communication, qu’ils soient numériques ou imprimés, restent indispensables pour communiquer avec vos prospects pendant et après la crise sanitaire actuelle.
Avez-vous déjà mis en place et perfectionné tous des outils et supports de communication nécessaires pour communiquer efficacement ? (charte graphique, logo, cartes de visites, brochures, affiches, flyers, menus…).
Si vous avez déjà un logo, est-il bien adapté à votre image de marque ? Vous pouvez rendre votre logo « responsive », c’est-à-dire le décliner en fonction de chaque format d’écrans et de chaque support, ou encore le moderniser en créant un « logo animé » par exemple.
8. Faire un bilan de votre activité
Ce n’est pas forcément la tâche la plus agréable, mais c’est peut-être le bon moment d’établir un « bilan » de votre activité, de mettre à jour votre stock ou de redéfinir vos services.
Faites le point sur vos produits ou services phares, vos meilleures ventes ou au contraire les produits/services qui sont moins rentables et qu’il faut repenser.
Cela vous permettra d’évaluer votre stratégie globale et de l’adapter au mieux à vos nouveaux objectifs et votre public cible.
9. Mettre à jour les tâches administratives
Pensez à mettre à jour vos tâches administratives et à réorganiser votre espace de travail, à la maison et/ou sur votre ordinateur.
Profitez-en pour classer vos documents papiers ou numériques, faire votre comptât et effectuer vos déclarations.
10. Vérifier si vous êtes éligibles à des aides de l’État
Face à cette crise économique sans précédent, L’État a mis en place des aides pour les entrepreneurs et les indépendants.
Si vous justifiez d’une perte de chiffre d’affaire d’au moins 50 % pour le mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019, vous pouvez effectuer une demande pour bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1500€. Pour cela il faudra remplir ce formulaire.
Cette aide sera reconduite pour le mois d’avril 2020.
Dans certains cas des aides complémentaires peuvent-être délivrées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Portail Auto-Entrepreneur.
En complément, je vous invite à lire mon article du mois de mars « Continuer de communiquer efficacement en temps de crise (Covid-19) ».
Si vous recherchez une spécialiste pour vous accompagner dans l’une ou plusieurs de ces étapes, n’hésitez pas à faire appel à mes services.
Bon courage dans cette épreuve, prenez soin de vous.
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